Manifestations racers - Archives

 

Années 2010 et 2011

1er Sacca Racer Meeting - 18 et 19 juin 2011

 

C'est sur le fleuve Po, à Sacca di Colorno, lieu historique de la compétition motonautique, que le départ de la saison racers 2011 a été lancé. Première réunion, premier grand succès. Pour la première fois, plus de 20 bateaux étaient présents : des nouveaux, des locaux, d'autres qui venaient de changer de main, de pays...

 

De la pelouse où ils étaient soigneusement alignés, ils sont grutés vers un long ponton et sagement maintenus par les équipages avant que le départ ne soit donné.

De l'avis de tous, une très belle manifestation, parfaitement organisée.

Merci à Antonio Collini, Guido et Roberto Romani pour les photos qu'ils nous ont transmises.

 

Genève - 23 et 24 juillet 2011

C'est en pleine période estivale, donc de vacances, que le Racing Club de Genève recevait racers et plaisanciers pour une réunion, à défaut de chaleur, épargnée par la pluie et placée sous le signe de l'amitié et de la convivialité.

7 racers présents ont pu évoluer sur les eaux du Lac Léman, pour trois manches de démonstration, en eaux calmes le matin, un peu plus agitées l'après-midi. Les plaisanciers, quant à eux, ont en plus de leur ballade, accepté de prendre à leur bord les équipages et amis des racers pour les faire profiter du spectacle des démonstrations.

Du CMC : Frédéric qui avait troqué son racer 1300 cc contre celui de son père, 2500 cc, et Henry-Jacques fidèle à son Loustic

Stefano, nouveau sympathique arrivant suisse sur les circuits, le malchanceux du week-end qui malgré de nombreuses tentatives de réglage de son moteur, n'a pas réussi à profiter de son nouveau jouet
Un autre nouvel arrivant sur les circuits, l'allemand Rolf, propriétaire de l'ancienne Celli de Roberto Romani : a lui aussi joué de malchance et n'a pas pu participer à la dernière manche.

Les deux pilotes les plus rapides du week-end : à gauche, le suisse Bruno, ci-dessus l'italien Guido Romani.

Il manque le racer de Pietro, nous n'avons pas de photo... si quelqu'un en a une, nous la rajouterons avec plaisir

Et tout cela sous l'oeil vigilant de la police du lac, qui elle aussi, avait joué le jeu en évoluant en tenue d'apparât sur le bateau d'époque (ci-dessous)

Parmi les plaisanciers, nous avons assisté à la première sortie, après plusieurs années de restauration, de Drakkar, ex propriété de Joël notre ami bordelais -

"Cocobello", fidèle des manifestations genevoises
"Kikou", grand gagnant des concours plaisance du week-end

En résumé, ce fut un très beau week-end, même s'il a fallu se lever tôt, et nous saluons la nouvelle équipe du Racing Club de Genève pour la qualité de l'organisation et leur dévouement pendant tout ce week-end : Béatriz, Christophe, Marcus et Thomas et bien évidemment, tous ceux qui se sont mobilisés et ont oeuvré pour nous rendre ce week-end agréable.

 

 

Racers en Italie : septembre et octobre 2010

Deux très belles manifestations de racers se sont déroulées sur les lacs italiens en ce début d'automne. Toutes deux organisées dans le cadre de courses 'modernes', permettant ainsi de bénéficier de l'assistance et de la sécurité requises pour ce type de rassemblement, ce que nous avons toujours préconisé pour ces démonstrations et ce que nous avions fait à Chalon sur Saône, Angers, ...

Viverone : 10 et 11 septembre

Ce petit lac situé au nord de l'italie, au coeur du Piemont, a accueilli pour la première fois depuis de nombreuses années une dizaine de racers dont les démonstrations se sont insérées dans le cadre d'une manche du championnat du monde de Formule 2. Soleil et chaleur, plan d'eau exceptionnel, excellent accueil et organisation irréprochable ont fait de cette rencontre une belle réussite.

Nous remercions vivement les organisateurs, et notamment le Président du Rainbow Team, Fabrizio Bocca pour la qualité de son accueil et l'organisation (ancien pilote de F1).

Etaient engagés les bateaux suivants :

Timossi à moteur Ferrari 4500 cc, Popoli à moteur Alfa Romeo 2000 cc, Harvey Payne à moteur Chevrolet 5000 cc, Molivio à moteur Lancia 2500 cc, Celli à moteur Alfa Romeo 1300 cc, Molinari à moteur Alfa Romeo 1300 cc, San Marco à moteur Alfa Romeo 2000 cc, ainsi que ;

Un Clark Craft à moteur Ford 267 ci, importé de Californie et appartenant au suisse "Marcus W", nouveau venu sur les circuits

Un Lucini à moteur Alfa Roméo restauré à la perfection que Guido R. mettait à l'eau pour la première fois. Moteur rare sur une base Alfa Romeo V8 Montréal, villebrequin plat d'Alfa 33, pistons plats haute compression, lubrification par carter sec, multiplicateur 1/25. Préparé à l'origine par Autodelta marine. Ce bateau a été champion du monde en 1973, piloté par Leopoldo Casanova.

Briefing des pilotes

Gentlemen : "start your engine !"

C'est parti : les deux racers 1300 cc, Coques Celli et Molinari se mesurent...

Le Président du CMC lance la meute

Pour rappeler le passé motonautique du lac, le club local avait ressorti pour l'occasion un propider Swift exposé sur le quai.

Visionnez également une video et une galerie photos

Racers historiques à Viverone - Galerie photos

Reportage Christine et Henry-Jacques P. - Photos A.et J. Painvain

Stresa : du 1er au 3 octobre

Une très belle organisation, autour d'une manche du Championnat du Monde d'Offshore classe 1. Hormis la méteo, (brouillard et pluie), tout était parfait.

C'est dans le cadre magnifique du Lac Majeur, face aux Iles Borromee que dix racers d'une puissance supérieure à 2000 cc ont été invités pour deux manches de démonstration de bateaux historiques.

Etaient engagés les bateaux suivants :

Timossi 1953 à moteur Ferrari 4500 cc, E. Molinari 1967 à moteur Alfa Romeo 2500 cc, A. Molinari de 1966 à moteur Alfa Romeo 2500 cc, Harvey Payne à moteur Chevrolet 5800 cc, Molivio à moteur Lancia 2500 cc, Lambro à moteur Lancia 2500 cc, Clark Craft 1967 à moteur Ford 267ci, A. Molinari de 1965 à moteur Alfa Romeo 2300 cc préparé par Raineri, Celli Timossi 1968 à moteur Chrysler 6200 cc et San Marco 1958 à moteur Chevrolet 6300 cc

 

A droite, le pilote local, Mamo Crespi, nouveau venu sur les circuits de racers

 

Bateaux grandeur nature et modèles réduits se cotoyaient sur le paddock, en racer comme en offshore.

Des bateaux taille XXL, les offshores que nous avons eu la chance de cotoyer, pour le plaisir des yeux :

Reportage et photos Christine et Henry-Jacques P.

 

Navig'Aix 2010

Qu'est devenu Navig'aix ? L'édition 2010 a visiblement déçu et semé des interrogations sur sa perennité. Lointaine, la grande convivialité des premières années, oubliées les centaines de bateaux, vapeur, hors-bord, inbord, de toutes marques, toutes dimensions, de tous horizons, qui évoluaient sur le lac autour d'une organisation maîtrisée et qui en faisaient un rassemblement d'un grand intérêt.

Les forces en présence fin août dernier : selon les membres du CMC participants, une douzaine de Riva dans le cadre de la réunion de la Riva Historical Society, un runabout Seyler acquis lors de la vente aux enchères de Me Osennat, un Poncelet venu d'Angleterre et un Chris-Craft auxquels s'ajoutait un plateau conséquent de racers. Pour ces derniers, une météo défavorable le samedi provoqua l'annulation de la démonstration. De plus, des lacunes au niveau de l'organisation mécontentèrent certains pilotes qui, finalement, boycotèrent partie ou toute la démonstration du dimanche.

Gageons que l'organisation se ressaisira et qu'elle saura attirer de nouveaux participants, ceux ayant préféré partir et tous les déçus de cette édition.

Reportage photographique transmis par A.B.

 

Racers à Porlezza - mai 2010

La saison des racers a redémarré : 16 racers se sont retrouvés pour la première rencontre de l'année sur le lac de Lugano, à Porlezza, à l'invitation du chantier Performance et de la ville. Quatre pilotes du CMC étaient présents. Merci à Bernard pour ses premières photos.

Une belle manifestation clôturé par un très beau feu d'artifices.